La Messe en ut mineur, KV. 427/417a, également dénommée Grande Messe en ut mineur
(en allemand Große Messe : « grand-messe ») est une œuvre inachevée de Wolfgang Amadeus Mozart, écrite en 1782 et considérée comme l’une de ses œuvres majeures. Mozart la composa à Vienne, alors qu’il allait se marier avec Constanze (en français : Constance) Weber et que sa carrière de compositeur de musique sacrée auprès du prince-archevêque Colloredo était terminée ; il avait en effet promis à son père d’écrire une œuvre sacrée s’il parvenait à épouser Constance, alors gravement malade. Cette messe est directement influencée par l’art contrapuntique de Jean-Sébastien Bach.
L’œuvre est incomplète. Il manque toute la partie du Credo qui suit l’air « Et incarnatus est ». L’orchestration du Credo est aussi incomplète. L’Agnus Dei est absent. Le Sanctus est en partie perdu et nécessite une reconstitution. Beaucoup d’hypothèses ont été émises sur les raisons de l’inachèvement de l’œuvre. Étant donné l’évidente nécessité d’avoir un texte complet pour l’usage liturgique, il est probable que Mozart a utilisé des parties de ses messes antérieures lors de la création de la Messe en ut mineur.
Mozart plus tard a réutilisé la musique du Kyrie et du Gloria, presque sans changements à l’exception du texte, dans la cantate Davidde penitente, KV 469.