Le directeur musical

Rigueur, Passion et Joie

      Ces trois mots pourraient être le fil conducteur du  Chœur de Tarbes Hautes-Pyrénées.

La magie du spectacle débute par un long et sérieux travail de mise en place et de maturation dans la rigueur de l’exigence musicale du compositeur.
En principe, les artistes du chœur retenus, s’engagent en connaissance de cause, mus par la passion palpable qu’ils nourrissent en leur sein pour la voix, le chant, et les polyphonies du grand répertoire.
Finalement, la joie se lit dans la profondeur des regards, au fil du travail, espérant avec fougue la joie de se faire l’ interprète d’un compositeur, d’avoir pu transcender les difficultés et ses propres limites pour enfin accéder à la joie du partage, tout d’abord au sein de l’entité chœur puis avec les auditeurs.

Lorsque j’ai été sollicité pour participer à la création de ce nouveau chœur, c’est bien ce cheminement que j’ai voulu proposer à ces choristes expérimentés, qui portent déjà en eux bien des promesses musicales et amicales. Tarbes, et plus largement l’axe pyrénéen, porte une longue et fructueuse tradition de chant, qu’il soit oral ou écrit, avec des particularités vocales souvent exceptionnelles. De grand chanteurs lyriques sont  « sortis du tarbais ».
J’ai imaginé, en toute simplicité, apporter mon expérience lyrique et pédagogique à ces chanteurs, avec la vision d’établir un lien musical confiant  et durable avec le public. J’ai imaginé aussi  nourrir de solides relations de confiance avec les différents partenaires locaux, qu’ils soient élus ou responsables de la fonction publique. Ce sera un de mes engagements car la vie d’une entité artistique ne se contente plus depuis longtemps de sa propre activité mais passe bien par une collaboration  avec les différents partenaires.

      Christian Nadalet

IMG_1140

Christian NADALET est né à St Gaudens (Haute-Garonne, France).

Il mène en même temps des études musicales au conservatoire de Toulouse, notamment en direction de chœur et d’orchestre, et une formation en science de l’éducation, au terme de laquelle il obtient un diplôme d’éducateur spécialisé.
Consécutivement, il entre au CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique) de Marseille pour y recevoir une formation complète de chanteur lyrique.
Si le métier de chanteur lyrique a été le moteur essentiel de son activité, la pluralité de ses fonctions lui a offert un solide champ d’action. Il est venu naturellement à la direction de chœur et d’orchestre, reconnu comme chef complet alliant pédagogie, technique vocale et valorisation des œuvres musicales.

Tout en poursuivant sa carrière de chanteur lyrique, il dirige actuellement l’ensemble vocal Unité, qu’il a fondé en 1999. Aujourd’hui il est responsable du Pôle vocal de Masseube dans le Gers, conduit aussi le chœur mixte Luminance de St Gaudens, et a pris la direction du nouveau Chœur de Tarbes Hautes-Pyrénées.
Il assume maintenant la fonction de Directeur Musical Régional Midi-Pyrénées sous l’égide du mouvement A Cœur Joie. Christian Nadalet est formateur en technique vocale pour les ADDA Midi-Pyrénées et l’ARPA (entités départementales et régionales pour la formation des chœurs), depuis plus de 15 ans.
Christian Nadalet est également en collaboration régulière avec l’ensemble instrumental à cordes de l’Ariège comme chef invité.