Le pianiste

GERARD SEEL

Gérard Seel commence ses études musicales au conservatoire de Mulhouse, où il apprend l’orgue, le piano, le solfège et l’harmonie.

Dès lors, il lui est donné de réaliser la basse continue dans de nombreuses oeuvres de Bach
(les Passions entre autres), Beethoven, Schubert,  Mozart, etc.
Il continue ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg et y obtient ses premiers prix en orgue, accompagnement au piano, formation musicale, écriture et analyse.
Dans les années 1980, il est nommé chargé de cours en formation musicale et accompagnateur de la classe de chant au sein de cet établissement. Il travaillera régulièrement avec le Centre d’Études Professionnels pour la Voix d’Alsace et l’Atelier lyrique du Rhin.
En 1989, il est nommé professeur d’accompagnement au Conservatoire Henri Duparc de Tarbes.
Ses premières années lui donnent l’occasion, notamment, de travailler comme chef de chant avec
M. Guy Chauvet.
Puis sa carrière se poursuit avec de nombreux concerts en tant qu’organiste et pianiste avec un répertoire des plus éclectiques : Vivaldi (Gloria, Magnificat), Mozart, Bach, Beethoven, Purcell (Didon et Énée), Delibes, Rossini (Petite Messe solennelle), Puccini (Missa di Gloria), Bartok (Sonate pour deux pianos et percussions), Stravinsky, Poulenc, Guillou (Colloques pour orgue, piano et percussions…).
Quelques tournées en Espagne, France,  Allemagne, et au Portugal avec les chœurs et Maîtrise Henri Duparc jalonnent également son parcours !
Tout en continuant l’enseignement au sein du Conservatoire Henri Duparc, il accompagne plusieurs chorales régionales, et depuis 2018, le Chœur de Tarbes Hautes-Pyrénées, en remplacement de Lidiya Bragina.