Os Justi (La bouche du juste) est une mise en musique par Anton Bruckner (1824-1896) d’un chant grégorien utilisé comme graduel de la Commune Doctorum et comme introït I et graduel II de la Commune Confessoris non Pontificis.
Le texte de ce motet utilise les versets 30 et 31 du Psaume 37 (Psaume 36 dans la Vulgate) et le verset 21 du Psaume 89 (Psaume 88 dans la Vulgate).
Bruckner a composé cette œuvre le et l’a dédiée à Ignaz Traumihler, le maître de chapelle de l’Abbaye de Saint-Florian en Autriche.
Lorsque Traumihler vit le manuscrit, il demanda à Bruckner « Ist’s der ganze Text? » (Est-ce bien tout le texte ?). Conséquemment, Bruckner ajouta le 28 juillet 1879 un verset Inveni David en mode grégorien, suivi par une répétition de l’Alleluja.
La première exécution eut lieu le , lors de la fête de Saint-Augustin sous la baguette de Traumihler avec Bruckner à l’orgue.
La partition complète d’origine, dont le manuscrit est archivé à l’Österreichische Nationalbibliothek, est éditée dans le Volume XXI/28 de la Bruckner Gesamtausgab.